top of page
WHAT SONG MAY DO-4341.jpg

LE CONCOURS DE LA CHOREGRAPHIE EMERGENTE

Le concours de la chorégraphie émergente est un événement durant lequel 8 compagnies professionnelles ou en voie de professionalisation seront accueillies à Angoulême pour présenter un extrait de pièce chorégraphique d’une durée maximale de 15 minutes. Les 8 compagnies seront sélectionnées au préalable sur vidéo (date limite d’inscription: 1er Mars)

Chaque compagnie sélectionnée aura accès à la scène avec soutien d’un régisseur son et lumière pour 1 heure le jour de la représentation. Un plan lumière générique sera mis à disposition des compagnie avec la possibilité de rajouter une lumière par compagnie au plan.

Lors de cette soirée, un jury prestigieux décernera une liste de prix (Prix d’Interprétation, Prix de l’Ecriture Chorégraphique, 3ème, 2ème et le Grand Prix Dominique Bagouet) ainsi que de nombreuses récompenses contribuant au développement professionnel et artistique des artistes en compétition (résidences, accueil studios, opportunités de diffusion, bourses…).

Le jury pourra aussi, sans en avoir l’obligation, attribuer des mentions additionnelles.

Un prix du public (décidé par un échantillon de 50 membres du public choisis aléatoirement) accompagné d’une récompense financière sera aussi décerné lors de cette soirée.

Tous les prix sauf le Prix du Public  et le Grand Prix Dominique Bagouet pourront être décernés ex-aeqo​

 

Le concours sera suivi le 8 Juin par un temps d’échange avec les membres de notre jury.​

 

Ouverture des inscriptions le 4 Novembre 2024 

 

Conditions de sélection: remplir le formulaire d'inscription accompagné d'une captation vidéo de la pièce chorégraphique par vidéo avant le 1er Mars - plan fixe, pas de montage. 

Inscription: Gratuite

Frais de Participation: 100€ par compagnie sélectionnée

Les inscriptions sont maintenant closes

Les compagnies finalistes

Selection 2025

Voici la liste des 8 compagnies finalistes, sélectionnées pour le concours de la Chorégraphie émergente 2025 du Prix Dominique Bagouet.

LES LAUREATS 2025

1

GRAND PRIX

sponsorise par le CND Aquitaine Sud

Collectif  IBAWA

Titre de la pièce : Gaua

Chorégraphie : Lou Cisnal, Elisa Picq, Marine Postel, Amélie Delaunay

"Le projet “Gaua” lie l’Histoire à ce que nous vivons aujourd’hui, dans notre génération. Nous souhaitons nous inspirer des rituels, des rassemblements (Akelarre), de l’histoire des sorgin, de la force et de l’indépendance des femmes basques. IBAWA amène la danse contemporaine sur la place publique. Les corps et voix des danseurs instaurent un environnement singulier, dans ce cercle qui se crée et qui permet aux corps de s’exprimer."

2

Compagnie

OuïnTch

Titre de la pièce : Simple Sample

Chorégraphie : Elsa Dumontel en collaboration avec Ève Bouchelot

"Le duo Simple Sample est né d'une amitié fusionnelle entre deux interprètes,  dans ce projet, nous souhaitons mettre en lumière la relation amicale féminine. Simple Sample prend racine dans l'interaction entre un sample musical, extrait de la gavotte Il de la suite n°5 en do mineur pour violoncelle de Bach, et un pattern chorégraphique court et sautillant. Ensemble, ces deux éléments se donnent le pouvoir de se métamorphoser au fil des répétitions, créant un espace d'évolution où le temps, le son et le mouvement se réinventent constamment. Ils contribuent ainsi à redéfinir nos liens amicaux."

3

Compagnie

A Pas De Velours

Chorégraphie : Clara Billard

Titre de la pièce : Mrs.Bates

accompagné d’une commande chorégraphique pour la confédération nationale de danse hauts de France en 2027

"Une nuit sans lune, une pluie battante, un motel abandonné sur une route secondaire…
Bienvenue dans l’univers de Mrs. Bates, une pièce chorégraphique librement inspirée du mythique Psycho d’Alfred Hitchcock et de l’univers sonore envoûtant de Bernard Herrmann.
Sur scène, 19 jeunes interprètes de 11 à 18 ans nous font frissonner avec justesse, humour et intensité.

Entre cinéma noir et éclats de danse contemporaine, la Jeune Compagnie À Pas de Velours nous propose une plongée fascinante dans les profondeurs d’un imaginaire aussi troublant qu’élégant."

bottom of page