JURY
Le Prix Dominique Bagouet rassemble un panel d'experts internationaux, animés par une ambition commune : soutenir avec attention et bienveillance la nouvelle génération d’artistes. Ce jury, actif et influent dans le milieu de la danse contemporaine, reflète un profond engagement pour l’accompagnement et le développement des talents émergents.
À travers leur diversité d’expériences et de perspectives, les membres du jury incarnent l’esprit d’innovation et d’excellence qui caractérise cet événement. Leur mission : encourager, accompagner et célébrer le potentiel créatif des artistes de demain.

Jury 2025

Josette Baïz
Chorégraphe / Pédagogue / Directrice Artistique du Groupe et Compagnie Grenade
Depuis trente ans, Josette Baïz fait danser enfants et adolescents, issus de milieux très divers, dans des spectacles aussi généreux qu’exigeants, se renouvelant sans cesse au gré de ses créations et de
collaborations artistiques avec des chorégraphes de renommée internationale.
Formée par Odile Duboc, Josette Baïz, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, remporte le 1 er Prix du 14e Concours International de Chorégraphie de Bagnolet et fonde alors sa première compagnie, La Place Blanche. En 1989, lorsque le Ministère de la Culture lui propose une résidence dans une école des quartiers nord de Marseille, elle se confronte à de nouvelles propositions telles le break dance, le hip-hop, lesdanses ethniques, ce qui l’amène à repenser fondamentalement sa démarche artistique. Le Groupe Grenade est alors constitué avec une trentaine de ces jeunes danseurs.
Ensemble ils inventent un langage unique et original, le Style Grenade, mêlant entrechats et phases hip-hop, en passant par de multiples danses issues des cultures du monde. Le succès des premiers spectacles conforte Josette Baïz dans son envie de développer une technique de plus en plus pointue, élargissant la formation des danseurs à d’autres techniques et en incluant le classique. À leur majorité, certains danseurs rejoignent progressivement la compagnie professionnelle, créée en 1998, tandis que d’autres poursuivent leur formation dans des écoles et conservatoires prestigieux ou intègrent d’autres compagnies de danse.
Au fil des années le Groupe Grenade s’est ouvert à de nouvelles collaborations artistiques et chorégraphiques dans l’interprétation de pièces de Eun-Me Ahn, Jérôme Bel, Dominique Bagouet,
Lucinda Childs, Philippe Découflé, Jean-Claude Gallotta, Damien Jalet, Michel Kelemenis, Akram Khan, Abou Lagraa, (LA)HORDE, Jean-Christophe Maillot, Barak Marshall, Wayne McGregor, Angelin
Preljocaj, Crystal Pite, Alban Richard, Hofesh Shechter, Wim Vandekeybus…
Grenade est aujourd’hui considéré comme un Pôle Chorégraphique international pour la Jeunesse basé à Aix-en-Provence.
L’ensemble chorégraphique réunit 90 danseurs répartis entre le Groupe Grenade (70 enfants et adolescents de 7 à 18 ans) et la Compagnie Grenade (une vingtaine de professionnels adultes).
Dans les studios aixois, Josette Baïz et son équipe de professeur.es, danseur.ses pédagogues proposent des cours ouverts à partir de 4 ans et dispensent de nombreux ateliers et stages à destination de publics divers - locaux et nationaux (scolaires, amateurs et professionnels).

Olga Cobos
Chorégraphe / Interprète / Co-Directrice Artistique de CobosMika Company et CobosMika Seeds
Diplômée en danse par l'Académie Royale de Madrid. Lauréate du « Grand Prix » et médaille d'or au « VI Concours International de Danse de Paris » (1994). Olga Cobos a récolté de nombreuses récompenses mettant en lumière son unique talent d'interprète: « Meilleure Jeune Danseuse » dans « Ballet International Tanz Aktuell » en 1995, « Meilleure Danseuse » selon le « Ballet International Tanz Aktuell » en 1999 et enfin « Meilleure Danseuse Européenne » par le « Dance Europe Magazine » en 2011.
En tant qu'interprète, elle a collaboré avec « Rui Horta and Friends » à Lisbonne (Portugal). Membre de S.O.A.P. Dance Theatre Frankfurt (Allemagne). Elle fut invitée à intégrer le Ballet Gulbenkian à Lisbonne comme première danseuse. Plus récemment, elle a collaboré avec Russell Maliphant à Londres.
Elle a réalisé des films de danse pour la chaîne allemande ZDF et pour l'émission « Tracks » sur la chaîne ARTE. Sa collaboration avec Rui Horta lui permit de travailler comme assistante pour ses créations dans divers théâtres et compagnies tels que : le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Stadttheater Dortmund, le Ballet Gulbenkian, le Stadttheater Gärtnerplatz à Munich, le Stadttheater Saarbrücken, le Stadttheater Linz, etc.
Depuis 2000, Olga Cobos et Peter Mika dirigent la « CobosMika Company ». En 2011, Olga et Peter ont créé « CobosMika SEEDS », un programme professionnel de formation en danse sur trois ans.

Martin Harriague
Chorégraphe / Interprète / Directeur du Ballet de l'Opéra du Grand Avignon
Originaire du Pays-Basque, Martin Harriague débute la danse classique et contemporaine à l’âge de 19 ans. Il intègre le Ballet National de Marseille en 2008, puis la Noord Nederlandse Dans aux Pays-Bas en 2010. De 2013 à 2017, il danse en Israël à la Kibbutz Contemporary Dance Company. Il a notamment interprété les pièces de grandes personnalités de la scène chorégraphique internationale : Emanuel Gat, Roy Assaf, Stephen Shropshire, Thierry Malandain, Itzik Galili... Parallèlement, il développe sa propre écriture chorégraphique, et se fait remarquer par des créations multi-primées notamment à Hanovre, Stuttgart, Copenhague et Biarritz. Depuis une décennie, Martin Harriague multiplie les collaborations avec de nombreux ballets et compagnies en Europe : Malandain Ballet Biarritz, Leipzig Ballett, Hessisches Staatsballett Wiesbaden, Chemnitz Ballett, Scapino Ballet Rotterdam, Dantzaz Konpainia, Korzo, ou encore le Ballet de l’Opéra du Grand Avignon dont il vient de prendre la direction depuis septembre 2024. Il a été associé au CCN Malandain Ballet Biarritz de 2018 à 2021 et, actuellement, il est artiste associé à la Scène 55 de Mougins.

Catherine Legrand
Danseuse - Interprète / Enseignante / Membre du conseil artistique des Carnets Bagouet
Catherine Legrand est une figure incontournable de la danse contemporaine française.
Danseuse emblématique de la Compagnie Dominique Bagouet de 1982 à 1993, elle a marqué de son empreinte de nombreuses créations du chorégraphe. Après la dissolution de la compagnie, son engagement pour la transmission et la préservation de cet héritage artistique se poursuit avec passion. Au sein des Carnets Bagouet, elle recrée et transmet les œuvres de Dominqiue Bagouet dans des contextes variés — des grandes compagnies aux écoles nationales, en passant par des projets avec des amateurs.
Son parcours d’interprète l’a également menée à collaborer avec des chorégraphes de renom tels que Michel Kelemenis, Olivia Grandville, Boris Charmatz, Hervé Robbe et Emmanuelle Huynh.
Elle s’illustre par sa capacité à recréer des pièces fondatrices, comme Jours Étranges et So Schnell, qu’elle adapte avec finesse pour différents publics, du jeune danseur à l’artiste professionnel. Avec une curiosité artistique inébranlable, elle multiplie les projets ambitieux, notamment aux côtés de figures majeures telles que Philippe Decouflé et Lisa Pichaud.
Aujourd’hui, son travail continue de rayonner à travers une transmission vivante et engagée, où chaque geste chorégraphique devient une mémoire en mouvement.
photographie: C. Ablain

Jason Mabana
Chorégraphe / Interprète / Pédagogue / Coordinateur du Développement International de la Rambert School
Jason est un danseur, professeur et chorégraphe de danse contemporaine. Originaire de Belgique, il s'installe à Londres pour suivre ses études à la Rambert School et The Place.
Tout au lonède sa carriere de danseur, Jason s'est produit avec des compagnies de renommée mondiale telles que Akram Khan Company, Wayne McGregor, Shobana Jeyasingh, Saju Hari et Candoco Dance Company, interprétant des oeuvres de Trisha Brown, Yasmeen Godder, Alexander Whitley, Jérome Bel, Thomas Hauert et Hétain Patel. Son expérience étedue en tant qu'interprète lui a permis d'acquérir une compréhension profonde de l'art de la danse.
Intervenant sollicité internationalement, il a enseigné à la Juilliard School, National Taipei University of the Arts, NAFA, l'Université des Arts d'Amsterdam, la Korea National University of Arts, Royal Ballet School et bien d'autres. Le style unique de Jason en enseignement et en chorégraphie résulte de la fusion de la danse contemporaine et du hip-hop.
Jason est aussi chorégraphe et a créer des pièces pour de nombreues compagnies de danse, conservatoires et événements renommés y compris Hostelbro Dance Company, Conny Janssen Dans, Hamburg Contemporary Company, BalletBoyz, Springboard, Royal Ballet School, Stella McCartney, De Beers et d'autres. Jason a également créé des oeuvres pour s propre compagnie: Jason Mabana Dance. Ses oeuvres ont été nominées pour la meilleure chorégraphie au Danemark, aux Asian Arts Awards et aux Amnesty International Fre

Anne-Marie Porras
Chorégraphe / Pédagogue / Directrice Artistique
Faisant partie de ces rares chorégraphes qui voyagent dans l’univers de la danse, Anne-Marie Porras a tracé sa carrière en travaillant auprès des plus importants, tels que l’américain WALTER NICKS et les allemands INGEBORG LIPTAY et JORG LANNER. Elle doit sa technique aux écoles d’ALVIN AILEY, MARTHA GRAHAM et MERCE
CUNNINGHAM.
Elle signe sa première création avec « Turn on to Mangione » en
collaboration avec RICHARD JONES pour le conservatoire de MAURICE BÉJART. CLAUDE LELOUCH lui confie la chorégraphie de la partie française de son film « Les Uns et les Autres ». Suivent « Voyages » pour le Focus on Jazz de Montréal et « Transit » pour le
Festival de Montpellier Danse (1985).C’est à partir de là qu’elle se centre sur sa propre compagnie et inscrit régulièrement des nouvelles créations à son répertoire. Ces œuvres sont bâties sur des
thèmes universels, modulées sur une gamme d’énergie tantôt éclatante tantôt feutrée. Elles ont tourné dans la France entière, en Afrique, dans les Caraïbes, l’Océan Indien. Son travail peut aussi se définir ainsi :« Basée sur des accents doux et présents, une énergie dense émergeant d’un chemin intérieur, trace une danse de contrastes et raconte à l’unisson la continuité, l’écho du mouvement dans la courbe… L’équilibre, atteint dans l’arc de la spirale, dessine dans l’espace avec une liberté d’expression la poésie du ressenti ».
Anne-Marie PORRAS voue une passion sans réserve pour la danse et les danseurs. Qu’elle les forme ou les mette en scène dans ses pièces chorégraphiques, ce profond respect de l’interprète est perceptible au travers de son exigence pour leurs qualités sensibles de présence et de jeu.

Annabelle Pulcini
Danseuse / Chorégraphe / Pédagogue / Membre du Conseil Artistique des Carnets Bagouet
Elle débute sa carrière d’interprète en 1990 au sein de la Compagnie Dominique Bagouet. Elle a dansé pour Olivia Grandville, Loïc Touzé, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz…
Depuis 2016, elle participe - en tant qu’interprète et assistante à la transmission - aux recréations de Jours Etranges et So schnell 2020 de Dominique Bagouet, sous la direction artistique de Catherine Legrand.
Elle initie son travail personnel en 1997. Ses créations s’écrivent à partir de l’expérience d’interprète ; elles mêlent composition et improvisation laissant affleurer le processus de recherche et offrant une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles. Elle
chorégraphie plusieurs soli jusqu’en 2009 puis crée en 2013 le quatuor Deux ou trois bagues au doigt au festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre à Paris. Écrite sur le rapport danse musique The new number order créée à Paris, sera présentée à Brest, Genève, au Figuière Festival puis au Consortium à Dijon pour le Festival Art Danse 2020. 1/2 Plié sa dernière pièce, créée en 2022 investit la relation à l’espace et les liens entre corps et fabrication d’une scénographie en papier. En 2023 elle initie GRAND PLIÉ, projet de
film documentaire réalisé par Jonathan Rochier, sur les processus de création de 1/2 Plié.
De par son parcours, elle s’intéresse très tôt à la transmission et la pédagogie, et obtient le certificat d’aptitude de professeur de danse contemporaine en 2014. Elle enseigne auprès d’un large public.
Cette saison, elle met en place et donne des ateliers à l’école autour de Croquette spectacle jeune public d’Hélène Iratchet, avec les Rencontres Chorégraphiques de Seine st Denis.

Éric Quilleré
Danseur Etoile de l’Opéra de Paris /
Directeur de la Danse de l’Opéra National de Bordeaux
A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de Ballet de l’Opéra de Paris par Ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l’invite à Vienne dans la « Compagnie du 20e siècle ». Il est promu Choryphée (1986), puis Sujet (1988). Il est finaliste du prestigieux concours de Varna. Promu Premier danseur en 1991 par Patrick Dupond alors Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris, Eric Quilleré danse le répertoire classique et crée le pas de deux des Vendangeurs dans Giselle de P. Bart et E. Poliakov, .
Eric Quilleré danse aussi le répertoire néo-classique : Agon, Apollon, Capriccio et Le Fils prodigue de G. Balanchine mais également Jerome Robbins Shy Boy dans The Concert (1992/93), ou Kenneth Mac Millan Le Chant de la Terre... le répertoire contemporain : Point InSpace et Un Jour ou deux avec Merce Cunningham, Push Comes to Shove avec Twyla Tharp, Sinfonietta avec Jirí Kylián. Il danse Le Sacre duprintemps de Pina Bausch lors de sa création à l’Opéra de Paris puis celui de Maurice Béjart, Debussy pour sept danseurs et dans la création de Rythmes de valse de Roland Petit. Il travaille également avec Karole Armitage et Rudy Van Dantzig.
Eric Quilleré est alors engagé comme Danseur Etoile par Pierre Lacotte au Ballet de Nancy. En 1995, avec l’accord de Brigitte Lefèvre, alors Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris, Eric Quilleré partage son temps entre cette maison et le Miami City Ballet - dirigé alors par E. Villella – où il danse la plupart des ballets de Balanchine. Tout en poursuivant sa carrière de danseur, il commence à remonter des ballets pour le Miami City Ballet : Le Lac des cygnes, Coppélia, Giselle et Paquita. En 2001, il est invité par M.C Pietragalla pour monter sa version de Giselle au Ballet National de Marseille. En 2002, il est nommé Conseiller artistique pour la MBC School de Miami où il enseigne et organise des stages d’été avec les plus grands directeurs d’école de danse. En 2003, Charles Jude lui demande de rejoindre le Ballet National de Bordeaux comme Maître de Ballet. Il collabore sur les créations de Charles Jude : Don Quichotte, Roméo et Juliette, qu’il remonte seul à Astana au Kazakstan, et aussi Coppélia qu’il remonte seul à Toulouse pour le Ballet du Capitole alors dirigé par K. Belarbi.
Il donne régulièrement cours et master classes (Tel Aviv, Israël Ballet, Ballet de Florence) et il est régulièrement invité dans les jurys des concours. Eric Quilleré est Directeur de la danse de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2017.